Vie associative

1Mettre à disposition un agent pour soutenir les associations loi 1901 dans leurs démarches administratives dans les locaux de la Maison des associations.

Maison des associations

2Proposer des locaux adaptés aux associations ayant une utilité publique et un rapport d’activités conséquent.

Le Mas

1Lieu de créativité, le Mas devra mettre en avant l'esprit d'innovation des Méens et propulser leurs potentiels artistiques et intellectuels à travers par exemple des concours ou des expositions régulières sur différents thèmes.

Le Mas

2Dynamiser le Mas, en offrant de manière plus systématique la possibilité à diverses associations culturelles locales d'organiser des événements (Bourse aux livres, etc.) en y développant aussi des ateliers de vulgarisation scientifique et d'initiation pratique à la connaissance.

Jeunesse: un atout

1Valoriser et responsabiliser la jeunesse : Les jeunes des quartiers sont trop souvent réduits à leurs difficultés ou à leurs problèmes d’insertion alors que certains ne demandent que du soutien pour mieux exploiter leur potentiel dans le cadre de projets associatifs. Il serait souhaitable de voir fleurir des projets de responsabilisation qui offriraient à des jeunes l'opportunité de créer et d'animer des projets d'activités sur l’agglomération.

La jeunesse méenne, une richesse

2Nous allons renforcer les « Passeports jeunes » et mettre en place un système de financement du permis de conduire ou de toute autre formation courte favorisant l’accès à l’emploi pour les jeunes Méens faisant preuve d’engagement et de volontariat. Ces bourses seront allouées en fonction du nombre d’heures d’activités au service de la collectivité.

Solidarité et lien intergénérationnels

1Développer la solidarité et le lien social entre générations via la cohabitation intergénérationnelle. D'un côté, on observe des personnes âgées confrontées à l'isolement ; de l'autre, on constate des jeunes qui éprouvent des difficultés grandissantes à se loger. Il s'avère nécessaire d'accompagner toutes les initiatives visant à mettre en relation des seniors qui disposent d’espaces d’habitation libres avec des jeunes à la recherche d’un logement.

2Face à la fracture numérique qui touche une part non négligeable de nos aînés et devant l’aisance qu’ont les jeunes générations avec l’outil informatique, internet ou les mobiles, nous soutiendrons la création de juniors associations pour que ces derniers accompagnent et forment ceux qui en ont besoin. Les jeunes sont souvent pointés du doigt mais ils peuvent montrer le meilleur d’eux-mêmes et être très efficaces si on leur en donne les moyens.

Sécurité

1Ralentir la circulation routière sur l’avenue de l’Europe, l’avenue du Vercors, la route de Boissise, l’avenue Maurice Dauvergne et l’avenue de la Libération par la mise en place de ralentisseurs.

Avenue de la libération : des piétons vulnérables

2Redéfinir certains carrefours dangereux pour éviter les accidents de la circulation (ex : Carrefour Avenue du Vercors/Maurice Dauvergne).

3Mettre en place des actions de sensibilisation pour les conduites à risque (vitesse, port du casque, respect du code de la route), notamment en direction des jeunes prenant part aux rodéos.

4Systématiser les confiscations de moto-cross, quads ou autres engins si ceux-ci sont utilisés dans le cadre de rodéos.

5Installer le poste de la Police municipale au cœur du centre commercial de la croix blanche en créant un local annexe sous le porche.